Revendre son énergie : est-ce possible avec l'électricité et le gaz ?


Vous souhaitez revendre l'énergie que vous produisez ? C'est tout à fait possible de le faire auprès d'un fournisseur d'énergie. Voici quelques informations à connaître.

À qui peut-on revendre son énergie ?

Fournisseur electricité

Pour revendre votre énergie, vous pouvez le faire auprès d'un fournisseur d'énergie qui rachète l'énergie. Vous pourrez ainsi signer un contrat de rachat avec des sociétés telles que ilek, EDF OA (EDF Obligations d'Achat et d'avoir un compteur EDF), ou encore le fournisseur Engie, et enfin ekWateur. Les contrats et tarifs sont plus ou moins similaires pour chaque fournisseur d'énergie.

Revendre son électricité photovoltaïque

Il est possible de revendre une partie de l'énergie que l'on ne va pas consommer soi-même. Plus le nombre de kWc est faible, et plus la prime versée par kWc, et le prix en centimes d'euros par KWH sera élevé. Pour une vente d'énergie totale, le client sera également mieux rémunéré avec une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. A noter que depuis 2011, l'énergie photovoltaïque a vu ses tarifs de vente diminuer fortement. Elle est passée de 58 centimes d'euros par kWh, à 18,59 centimes d'euros, les tarifs allant jusqu'au 31 décembre 2018.

Revendre son biogaz

Il est tout à fait possible de revendre son biogaz, qui est une énergie d'avenir. Cette énergie est obtenue à partir des déchets agroalimentaires, les boues issues des stations d'épuration, ou encore des déchets de nature agricole. Cependant, pour pouvoir être utilisé, le biogaz en question devra subir un certain nombre de traitements indispensables.Un client devra souscrire à une offre spécifique à la production de ce type de gaz, pour que le biogaz puisse être traité et exploité. Côté gains pour le client, celui-ci pourra toucher, pour une puissance inférieure ou égale à 80 kWe la somme de 17,5 centimes d'euros pour chaque kWh produit, grâce au biogaz. Pour une puissance supérieure à 80 kWe, le gain pour le client sera moins élevé, et passera à 15 centimes d'euros, par kWh (sous réserve de modifications, car les tarifs peuvent varier).

Idéale pour une maison neuve

En effet, il peut être très intéressant d'installer un système de revente d'énergie lors d'une construction neuve ! Sans compter les aides de l'état que vous pouvez obtenir, votre système sera rentabilisé au bout de quelques années seulement ! Si vous souhaitez revendre votre électricité à EDF par exemple allez lire cette article sur EDF maison neuve, qui est non seulement très intéressant mais aussi pleins de conseils et d'astuces pour faire des économies sur vos prochaines factures !

fr ch be lu